Aka Véronique et son staffCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: Aka Véronique et son conseil déterminés à relever le défi du développement.

Madame Aka Véronique, la nouvelle présidente du conseil régional du Moronou, est entrée dans ses attributs de la gestionnaire du destin de ses compatriotes agni de sa région. 

Le mardi 7 novembre, elle a animé la deuxième session ordinaire de son conseil, dans un apparat de reine, coiffée d’un chapeau qui la mettait en exergue. Au-delà de sa reconnaissance de la population, madame Bra Kanon Aka Véronique occupe sa côte de popularité qui ne fait prendre de l’ascendance et les agni le lui rendent à renfort de chants et de louanges.

La salle du foyer des jeunes de Bongouanou qui abritait la session, a refusé du monde, alors que ce n’était que pour présenter le budget triennal 2024-2025-2026 qui remonte à plus de 7 milliards de francs qui paraissent insuffisants au regard de tous les projets de développement du Moronou, mais elle rassure de les utiliser à bon escient.

Auprès de ceux que nous avons rencontrés, ils sont tous unanimes qu’elle ferait un très bon mandat car elle n’est pas à son premier essai. Elle a été la première présidente du conseil régional. Ses réalisations sont encore tangibles dans le Moronou qui ont parlé en sa faveur pendant la campagne électorale et qui lui ont permis de rempiler pour un deuxième mandat, dont elle veut mettre sous le renforcement des capacités économiques, agricoles de la région.  

Très soucieuse aussi du cas des jeunes sans emploi et des femmes qui triment, elle a fait la ferme promesse de s’occuper particulièrement d’eux car un jeune qui travaille ne s’adonne pas à la dérive.

Faisant le constat triste du nombre d’accidents routiers dans la région, elle a exhorté les jeunes à plus de civisme sur les routes. C’est une femme battante et soucieuse de sa mission que nous avons suivie devant les chefs traditionnels, les jeunes et femmes, qui n’arrêtent pas de l’applaudir même quand elle ne parle pas. 

Toujours bien mise comme une reine, Aka Véronique, fait partie aussi de ces femmes battantes du PDCI RDA, qui attend de calmer tous les ivoiriens après le 6 novembre car pour elle, ce qui se passe est normal car tout grand parti politique comme le sien, quand il perd son leader charismatique comme le président Bédié, il donne l’impression d’une peur, d’une panique, mais elle rassure que nous serons surpris de ce que tout se passera bien.

Pour ceux qui ont connu Bongouanou il y a de cela plus de 10 ans, seront émerveillés de la revoir dans un développement extraordinaire avec une belle architecture qui fait de ces maisons, envie d’y dormir.

Entourée de ses vice-présidents tous déterminés à l’accompagner pour qu’elle réussisse son mandat, car pour eux les enjeux sont trop énormes, mais ils réussiront ce challenge, nous ont tous rassurés.

Procédant à la lecture nominale, on a entendu le nom de l’ancien président conseil régional Pascal Affi N’guessan qui était absent mais s’est fait représenter et le député d’Arrah N’guessan Ahondjon qui par contre ne s’est pas fait représenter, parce qu’au même moment, il siégeait à l’assemblée nationale et avait cru vite finir pour rattraper la session, c’est pourquoi, il ne s’était pas représenté, mais ce n’est que partie remise, nous a-t-il dit au téléphone. Nous rappelons que dans le règlement du conseil, tout membre qui s’absente pour 4 sessions sans justificatif, est rayé sur la liste.

Soyez disponibles pour le développement de la région, a-t-elle conclu en guise de rappel à ses vices-présidents et aux conseillers,  avant de mettre fin à la session.

                 Envoyé spécial Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment